COMMENT ÇA FONCTIONNE POUR LES ARTISTES? - GOSTARTIS MÉDIA

COMMENT ÇA FONCTIONNE POUR LES ARTISTES

Vous êtes Artiste et vous souhaitez prendre votre carrière en main. C’est ici que ça se passe.

Voici le guide qui vous permettra de financer votre carrière et vos projets de création.

Pour démarrer votre page, vous devez créer votre profil, choisir le financement participatif qui vous convient le mieux à vos besoins, créez votre plan de partenariat et activer votre compte sur GOSTARTIS MÉDIA.

Vos créations sont uniques et exceptionnelles, vos Fans le savent et sont prêts à payer pour y adhérer.

LES TYPES DE FINANCEMENTS PARTICIPATIFS ACCESSIBLES SUR GOSTARTIS MÉDIA

Il y a deux types de campagnes de financement sur GOSTARTIS MÉDIA. Il y a la campagne de financement par abonnement mensuel qui vous assure un revenu fixe tous les mois. Puis il y a la campagne de financement par projet de création flexible, qui vous permet d’amasser des fonds, un projet à la fois. Vous aurez à remettre différentes récompenses à vos Fans en fonction du montant donné.

FINANCEMENT PARTICIPATIF PAR ABONNEMENT MENSUEL

Le financement participatif par abonnement est une campagne de financement mensuelle. Ce type de campagne de financement vous permet un revenu fixe tous les mois. Selon le plan de commandite publié sur votre page, vous vous engagez à produire et offrir du contenu tous les mois à vos Fans.

FINANCEMENT PARTICIPATIF PAR PROJET DE CRÉATION FLEXIBLE

Le financement participatif par projet de création flexible vous permet de financer un projet à la fois. Cette source de financement est flexible, car vous n’êtes pas dans l’obligation d’atteindre votre objectif pour collecter les fonds de vos Fans.

Si vous dépassez votre objectif avant la date finale que vous vous êtes fixée, alors, tant mieux pour vous, vous poursuivrez sur votre lancée et obtiendrez un surplus d’argent qui vous sera surement très utile.

La durée de la campagne de financement est aussi flexible. Selon vos besoins, vous aurez le choix de créer une campagne de financement d’une durée de 1 à 6 mois. Si vous choisissez de créer une campagne de financement d’une durée de 2 mois, puis en cours de route vous avez besoin plus de temps, vous pourrez modifier la durée de votre campagne jusqu’à concurrence de 6 mois au total.

Selon votre plan de commandite publié sur votre page, vous aurez à remettre des récompenses et offrir du contenu à vos Fans jusqu’à l’atteinte de votre objectif. Le but est d’offrir une expérience unique ainsi que du contenu exclusif à vos Fans. Grâce à vous, vos Fans pourront suivre pas à pas l’évolution de votre projet et auront l’opportunité de devenir ambassadeurs d’un projet unique, créatif et magique.

COMBIEN ÇA COÛTE?

Peu importe, si vous optez pour le financement participatif par abonnement mensuel ou le financement participatif par projet de création flexible, à chaque transaction effectuée par un Fan, 5 % plus taxes seront retenus sur le montant.

Les Artistes reconnaissent et consentent que Stripe versera 5% du don encaissé, plus taxes à GOSTARTIS MÉDIA à titre de frais de service pour l’utilisation de la Plateforme et des Services.

Les Artistes reconnaissent et consentent que Stripe percevra des frais de transaction correspondant à 0,30$ + 2,9% du montant versé à l’Artiste.

En guise d’exemple, pour un don de 20 $ GOSTARTIS MÉDIA percevra 1,15 $ 

20 $ (don du Fan) x 5 % (frais de service) = 1 $ plus taxe

1 $ (frais de service) x 14,975 % (taxe) = 0,15 $

1 $ (frais de service) + 0,15 $ (taxe) = 1,15 $

En guise d’exemple, pour un don de 20 $ Stripe percevra 0,88 $ 

20 $ (don du Fan) x 2,9 % (du montant versé) = 0,58 $

0,58 $ (2,9 % du montant versé) + 0,30 $ (frais de transaction) = 0,88 $

En guise d’exemple, pour un don de 20 $ l’Artiste encaissera 18,27 $

20 $ (don du Fan) – 1, 15$ (frais de service + taxe que GOSTARTIS percevra) – 0.88 $ (2,9 % du montant versé + 0,30 $ frais de transaction que Stripe percevra) = 18,27 $

PRENEZ NOTE !

Pour que les fonds vous soient transférés vous devez accumuler un montant minimum de 25 $ par mois dans votre compte de GOSTARTIS MÉDIA. Si ce montant n’est pas atteint, vos fonds seront reportés au mois suivant jusqu’à l’atteinte du montant minimum de 25 $.

Le premier de chaque mois, nous initierons le processus de transfert. Ce processus est dépendant des versements de Stripe et des institutions financières.

COMMENT VAIS-JE RECEVOIR MON ARGENT ?

Pour recevoir votre argent, c’est simple, car nous utilisons le même système que les virements Interac par courriel effectué en ligne.

Lors de votre inscription sur GOSTARTIS MÉDIA, vous aurez à remplir votre profil, choisir le type de financement participatif que vous souhaitez utiliser et créer votre plan de partenariat . Au moment de créer votre plan de partenariat, l’on vous demandera d’ajouter une adresse courriel et d’inscrire une question et une réponse secrète.

Le processus de transfert d’argent se fera une fois par mois à chaque début de mois. La durée du processus dépend des délais de Stripe et des différentes instances financières intermédiaires qui font un total de 6 à 10 jours ouvrables.

À la fin du processus, vous recevrez un courriel qui vous permettra de faire un dépôt vers l’institution financière de votre choix. Voilà! C’est fait! Peu importe si vous optez pour le financement participatif par abonnement mensuel ou le financement participatif par projet de création flexible, c’est de cette façon que vous recevrez une fois par mois les contributions offertes par vos Fans. Bon Succès!

LE RESPECT DE VOS ENGAGEMENTS

Vous avez le devoir de respecter vos engagements à l’égard de votre plan de commandite. À ce sujet, si nous recevons des plaintes et qu’après enquête ces plaintes sont fondées, nous supprimerons votre compte.

À partir du moment où vous utilisez les services de financement participatif de GOSTARTIS MÉDIA, vous devenez entrepreneur artistique. Quel est le rôle d’entrepreneur artistique? Votre rôle est de promouvoir votre campagne de financement, de la présenter à vos Fans, à vos contacts et à votre entourage afin qu’ils puissent vous joindre et devenir Fans de votre page sur GOSTARTIS MÉDIA. Votre but : fidéliser vos Fans, recruter de nouveaux Fans et augmenter vos revenus.

Le financement participatif est un outil ultra efficace pour la promotion, le financement de vos projets et de votre carrière. En plus de vous générer des revenus supplémentaires, le financement participatif vous permettra de mobiliser et de créer des liens d’appartenance avec vos Fans.

COMMUNIQUEZ VOS PROJETS DE CRÉATION

Si votre campagne de financement est une campagne mensuelle assurant le financement continu de vos créations, communiquez-le à vos Fans. Parlez de vos réalisations et dites à vos Fans que oui, c’est possible de s’abonner à votre page et de vous suivre sur gostartis.com.

À titre d’exemple, vous êtes animateur et souhaitez créer un podcast. Grâce au financement par abonnement mensuel de GOSTARTIS MÉDIA, il sera possible pour vos Fans de vous suivre tous les mois. C’est simple, vos Fans n’auront qu’à se diriger sur gostartis.com, cliquer sur « DÉCOUVRIR LES ARTISTES » et inscrire votre nom d’Artiste. Une fois qu’ils vous auront trouvé, ils pourront devenir Fans de votre page en y contribuant.

N’oubliez pas, vous êtes entrepreneur artistique… Rien ne vous empêche d’avoir une carte professionnelle avec un hyperlien pour vous suivre sur votre page de GOSTARTIS MÉDIA. Vous pouvez également vous créer une signature électronique et inclure un hyperlien pour que l’on puisse vous suivre sur votre page GOSTARTIS MÉDIA et ainsi joindre votre signature électronique lorsque vous envoyez un courriel. Bien sûr, tout ça sans oublier les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, Google + LinkedIn, etc. Parlez de vos projets sur les réseaux sociaux et invitez vos Fans à vous suivre sur gostartis.com.

Si votre campagne de financement est une campagne de financement par projet de création flexible, qui a pour but d’amasser des fonds un projet à la fois, alors c’est le même principe, sauf que vous aurez à mettre l’accent sur vos besoins financiers et sur vos objectifs à atteindre pour réaliser votre projet. Vous devez prendre le temps de bien expliquer à quoi servira l’argent recueilli.

Par exemple, vous êtes réalisateur et vous êtes en campagne de financement pour votre prochain film. Vous aurez à transmettre le synopsis, préciser le sujet de votre film, indiquer vos objectifs et mentionner ce que qui vous motive a travaillé sur ce projet. Vous aurez à offrir à vos donateurs un plan de commandite et offrir des récompenses en échange des dons que vous aurez recueillis.

Souvenez-vous que ce que vous offrez en échange d’un don a une valeur inestimable. Le financement par abonnement mensuel et le financement par projet de création flexible vous permettent de promouvoir votre travail, votre art, votre talent et votre passion, mais aussi il vous permet de contribuer au financement de votre carrière.

VOS OBJECTIFS FINANCIERS

En tant qu’entrepreneur artistique il est important de se créer des objectifs financiers. Pour y arriver, il est essentiel d’obtenir des engagements de la part de vos Fans. Plus vous créerez des liens avec vos Fans, plus ils vous seront fidèles et se sentiront engagés envers vous. N’oubliez jamais que vos Fans financent avant tout l’Artiste en vous, puis votre créativité. Le lien d’appartenance entre vous et vos Fans est primordial. Vos Fans doivent ressentir votre sincérité, mais surtout se sentir privilégiés de vous suivre sur gostartis.com.

Plus vous partagerez avec vos Fans, plus ils investiront dans vos créations.

Vous vous êtes inscrits sur GOSTARTIS MÉDIA et vous avez choisi d’organiser une campagne de financement par abonnement mensuel ? Vous souhaitez que vos Fans s’abonnent à vos créations de façon mensuelle dans le but d’obtenir des revenus stables? Pour atteindre vos objectifs financiers, voici quelques questions que vous devez vous poser. Combien de temps puis-je investir par semaine? À quelle fréquence puis-je ajouter du contenu sur ma page? Qu’est-ce que je souhaite donner comme récompense à mes Fans?

PRÊT À VOUS LANCER? ALLEZ SUR « DÉMARRER MA PAGE ».

PRÉSENTEZ-VOUS

Des Fans, mais aussi de futurs Fans visiteront votre page, il est donc essentiel de vous présenter, de vous décrire, d’expliquer dans quelle discipline vous pratiquez votre art et de présenter votre concept ou vos projets de création.

FIXEZ VOS OBJECTIFS

C’est le moment idéal de fixer vos objectifs, de présenter votre budget, de déterminer le montant que vous souhaitez amasser et d’expliquer à quoi serviront les fonds amassés.

RÉSUMEZ VOTRE PLAN DE COMMANDITE

C’est le temps de résumer votre plan de commandite et d’expliquer à vos Fans ce qu’ils auront à gagner à vous suivre sur GOSTARTIS MÉDIA. Présentez-leur vos offres de récompenses et précisez les types de contenu auxquels ils auront accès, selon le type de commandite qu’ils auront choisi.

SOYEZ BREF

Communiquez votre vision et partagez votre passion. Il est préférable d’être bref que de trop en mettre. Le plus important est de capter l’attention et l’intérêt de vos Fans.

CONSERVEZ VOS FANS SUR VOTRE PAGE GOSTARTIS MÉDIA

Il est inutile d’ajouter des liens vers d’autres sites, car en faisant cela, vous dirigez vos Fans à l’extérieur de GOSTARTIS MÉDIA. Ce qui a pour conséquence que vos Fans vous délaissent pour des sites gratuits qui ne vous rapportent rien. Votre objectif est de financer vos projets et votre carrière. Vous devez donc amener vos Fans à vous suivre directement sur GOSTARTIS MÉDIA. Cela aura pour effet de mobiliser vos Fans, de financer vos projets et votre carrière.

EXEMPLE : PRÉSENTATION DE L’ARTISTE/DISCIPLINE DANSE

CAMPAGNE DE FINANCEMENT PAR ABONNEMENT MENSUEL

NOM FICTIF : CINDY

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Cindy. Je suis danseuse professionnelle, professeure de danse et chorégraphe. C’est avec la complicité de mon équipe que je vous présenterai sur GOSTARTIS MÉDIA des vidéos et des concepts de danse. Ma première vidéo vous est offerte gratuitement afin de vous familiariser avec mes concepts.

Mon but est de vous présenter des performances créatives, exceptionnelles ainsi que des trucs que vous pourrez expérimenter.

Je vous joins une vidéo de présentation dans le but de vous expliquer comment ça fonctionne et les avantages que vous aurez à me suivre via le financement participatif de GOSTARTIS MÉDIA.

Toutes mes vidéos seront désormais disponibles exclusivement sur GOSTARTIS MÉDIA.

Merci pour tout votre soutien. Sachez que chaque don compte et contribue à l’avancement de ma carrière.

EXEMPLE DE RÉCOMPENSES

DISCIPLINE/DANSE

FINANCEMENT PAR ABONNEMENT MENSUEL

  • Pour 2 $, je vous remercierai.
  • Pour 5 $ par mois, vous aurez accès à tous mes concepts vidéo, et en plus je vous remercierai dans le générique.
  • Pour 10 $ par mois, vous aurez accès à tous mes concepts vidéo et je vous remercierai dans le générique. De plus, je vous remercierai sincèrement de vive voix dans l’une de mes vidéos, et lors du montage j’offrirai une chorégraphie que je nommerai en votre nom.

Vous croyez que 2 $ c’est peu? Vous vous trompez. Imaginez que 250 Fans vous suivent pour 2 $ par mois. Vous serez assuré de 500 $ de revenus tous les mois. À cela, on ajoute 75 Fans qui vous suivent pour 5 $ par mois. Vous aurez donc 375 $ de plus par mois. On continue… On ajoute 50 Fans qui vous suivent pour 10 $ par mois. Vous aurez amassé un montant de 500 $.

Si l’on fait le calcul… 500 $ + 375 $ + 500 $ =1 375$ par mois.

Votre campagne de financement par abonnement mensuel pourrait vous rapporter 1 375 $ et plus tous les mois…

Au total, vous aurez des revenus de 1 375 $ par mois, moins les frais de 5 % plus taxes que nous facturons. C’est très intéressant! Durant ce temps-là, vous avez plus d’argent pour créer davantage.

Vous avez choisi d’organiser une campagne de financement par création. Pour arriver à votre objectif financier, voici les questions que vous devez vous poser. Combien puis-je amasser d’argent pour financer mon projet? Mon objectif financier est-il atteignable et réalisable?  Combien de temps puis-je me donner pour atteindre mon objectif financier?

EXEMPLE : PRÉSENTATION DE L’ARTISTE/ÉCRIVAIN

CAMPAGNE DE FINANCEMENT PAR PROJET DE CRÉATION FLEXIBLE

NOM FICTIF : VINCENT

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Vincent. Je suis auteur professionnel et je me spécialise dans les romans policiers. C’est avec plaisir que je me joins au financement participatif de GOSTARTIS MÉDIA. Mon objectif sur GOSTARTIS MÉDIA est de collecter des fonds qui me serviront à publier mon prochain roman policier.

Je vous joins une vidéo de présentation dans le but de me faire connaître et de vous parler de vive voix. Par le biais de ma vidéo, je vous présenterai les avantages que vous aurez à subventionner mon prochain roman policier.

Merci pour tout votre soutien. Sachez que chaque don compte et contribue à l’avancement de mon prochain livre.

EXEMPLE DE RÉCOMPENSES/FINANCEMENT PAR PROJET DE CRÉATION FLEXIBLE/LIVRES

  • Pour 30 $, vous recevrez mon livre en prévente. Livraison incluse.
  • Pour 50 $ vous recevrez mon livre en prévente. Livraison incluse. Je dédicacerai votre livre.
  • Pour 90 $ vous recevrez mon livre en prévente. Livraison incluse. Je dédicacerai votre livre et vous recevrez une couverture de livre exclusive que vous pourrez ajouter à vos collections.
  • Pour 130 $ vous recevrez mon livre en prévente. Livraison incluse. Je dédicacerai votre livre et vous recevrez une couverture de livre exclusive que vous pourrez ajouter à vos collections. De plus, vous recevrez une invitation à mon lancement et je vous dirai merci en personne sur la scène lors des allocutions.
  • Pour 1 000 $ vous recevrez mon livre en prévente. Livraison incluse. Je dédicacerai votre livre et vous recevrez une couverture de livre exclusive que vous pourrez ajouter à vos collections. Vous recevrez une invitation à mon lancement et je vous dirai merci en personne sur la scène lors des allocutions. De plus, l’un des personnages principaux de mon roman policier portera votre nom en l’honneur de votre commandite.

En espérant que vous avez apprécié les exemples présentés ci-haut.

MAINTENANT, LANCEZ-VOUS

Vous vous lancez pour la toute première fois sur la plateforme de financement GOSTARTIS MÉDIA? Parlez-en dès maintenant ! Créez l’engouement, créez le suspense, créez la curiosité, mais surtout créez l’intérêt de vos Fans. Assurez-vous que votre entourage et que vos Fans savent que vous vous apprêtez à vous lancer sur GOSTARTIS MÉDIA. Dites à vos Fans que c’est maintenant le moment de faire partie de l’aventure et d’accéder à vos créations.

BÂTISSEZ VOTRE AUDITOIRE

Entrez dès maintenant en communication avec vos Fans. Échangez avec eux et demandez-leur ce qu’ils aimeraient vivre comme expérience avec vous sur GOSTARTIS MÉDIA, ou encore demandez à vos Fans ce qu’ils seraient prêts à payer pour devenir membre de votre page GOSTARTIS MÉDIA. Vous pouvez aussi créer un sondage ou un questionnaire. Si vous utilisez ces méthodes, n’oubliez pas de communiquer et d’échanger avec vos Fans sur les résultats que vous avez obtenus. Servez-vous des médias sociaux et parlez de votre page sur GOSTARTIS MÉDIA. Le plus important est d’en parler le plus tôt possible. De cette manière, lorsque vous lancerez officiellement votre page sur GOSTARTIS MÉDIA, vos Fans seront prêts à vous suivre, contribuer et s’abonner.

Les réseaux sociaux seront vos plus grands alliés pour vous promouvoir. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Google + etc. Utilisez-en plusieurs, cela sera à votre avantage. Si vous souhaitez créer des bannières de promotion pour votre lancement sur les réseaux sociaux, nous vous suggérons d’utiliser Canva. Canva est offert gratuitement sur le web. Vous pourrez ainsi joindre un texte, des illustrations et créer des bannières tout à fait géniales, et cela sans connaissance en graphisme.